La France est divisée en 5 grandes zones (A, Abis, B1, B2 et C) qui déterminent l’octroi ou non du nouveau PTZ, le montant maximum que vous serez autorisé à emprunter à taux zéro dans une banque, le type de logement éligible à votre primo accession. Ce périmètre géographique est donc déterminant dans une simulation de prêt à taux zéro.

Découvrez la définition et la localisation de ce zonage et déterminez ainsi où et quel bien immobilier vous pouvez acquérir en bénéficiant de ce crédit sans taux d’intérêt donc particulièrement rentable.

Pourquoi existe t-il des zones de ptz différentes en France?

Il existe des villes françaises prisées, où tout le monde souhaite acheter, où tout le monde souhaite vivre.

Dans certaines villes de France, acheter un bien immobilier relève du parcours du combattant en raison des prix particulièrement élevés.

C’est une réalité : les prix de l’immobilier et le nombre de logements disponibles à la vente sont inégaux en France.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette constatation :

  • Economiques (une personne en recherche d’emploi trouvera plus facilement un emploi à Paris qu’au fin fond de la Creuse)
  • Qualitatives (ne dit-on pas que la vie est bien plus belle au soleil ?)
  • Liées à l’évolution des styles de vie (une grande ville propose transports, services de proximité et gain de temps)

Ainsi intervient la règle immuable de l’offre et la demande : plus la demande est forte, plus le volume de logements disponibles baisse et plus les prix augmentent…et inversement !

Pour faire face à ce constat et tenter d’enrayer la crise du logement, le législateur a souhaité différencier les différentes zones françaises, si différentes en terme de difficulté à accéder à la propriété.

L’octroi du PTZ est donc favorisé là où il est le plus utile. Le but étant d’aider les ménages français à devenir propriétaires dans ces zones de France qui sont inaccessibles en terme d’achat immobilier et où pourtant, la demande reste forte.

Depuis quelques années, le Gouvernement met également l’accent sur l’achat de logement neuf au profit des logements anciens. En effet, pour juguler le problème de logement, l’Etat projette de construire davantage de logements dans des zones où la demande est forte permettant ainsi à de nouveaux ménages primo accédant de se loger. Sans compter que le parc immobilier français doit être modernisé pour respecter les directives du Grenelle de l’Environnement en terme d’économies d’énergies.

Ainsi sont nées ces 5 zones de France, classées par le Gouvernement selon des critères de difficulté à l’achat d’un bien immobilier.

Les 5 territoires français définissant les zones du nouveau ptz

Afin de coller au plus près de la réalité immobilière, l’Etat distingue donc 5 zones en France :

  • Zone Abis : régions de France où l’achat immobilier est inabordable, tant par le prix des logements mis en vente que par la pénurie des biens disponibles à la vente: Paris et sa banlieue limitrophe.
  • Zone A : régions de France où l’achat immobilier est extrêmement compliqué. Les biens immobiliers sont très chers et la demande est bien plus conséquente que le nombre de logements disponibles à la vente. par exemple : La banlieue parisienne, le Pays de Gex, la côte d’Azur…
  • Zone B1 : régions de France où l’achat immobilier est compliqué mais pas inaccessible. L’achat immobilier reste cher mais les biens disponibles à la vente sont plus nombreux que dans les zones Abis et A. Il s’agit principalement des grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants et certaines régions du pourtour méditerranéen ainsi que la Corse.
  • Zone B2 : régions de France moins tourmentées par la difficulté d’accession à la propriété. Il s’agit notamment d’agglomérations de taille moyennes, de plus de 50 000 habitants.
  • Zone C : régions de France plutôt accessibles en terme d’achat immobilier. Ce sont habituellement les zones rurales où le nombre de logements disponibles à la vente est suffisant comparé à la demande des acheteurs.
zones du PTZ

Découpage des différentes zones du PTZ

Recherchez la Zone PTZ de votre projet immobilier

Saisissez une ville avec l’orthographe exacte :

[sc name= »zones ptz »]

 

L’influence de la zone pour l’octroi du dispositif

Avec le renouvellement du PTZ, l’Etat souhaite donc mettre l’accent sur les régions de France qui subissent de plein fouet la difficulté de l’accession à la propriété. L’effort de l’Etat en terme de participation financière est donc plus important dans ces zones.

Les zones A, A bis et B1 : Ces zones les plus difficiles d’accès en terme d’achat immobilier possèdent un réel avantage par rapport aux autres zones de France : l’octroi du PTZ dans l’achat neuf est reconduit jusqu’au 31/12/2021 et son montant est le plus élevé. Par contre, impossible de bénéficier du nouveau ptz pour un achat immobilier dans l’ancien.

Les zones B2 et C : Dans ces zones où il est plus aisé de devenir propriétaire, le dispositif est reconduit jusqu’au 31/12/2019 et son montant dans le neuf est moins important que dans les zones précédentes. En revanche il est possible de profiter du ptz dans l’ancien (sous réserve d’engager un montant de travaux au moins égal à 25% du coût total de l’opération) jusqu’au 31/12/2021.

Questions fréquentes

Je suis éligible au nouveau PTZ et je souhaite acheter en zone B2 ou C, dois-je choisir un bien immobilier neuf ou ancien ?

D’un point de vue purement financier, la réponse est un bien ancien. En effet, vous pourrez bénéficier d’un montant maximum de ptz égal à 40% du coût de l’opération (sous conditions de travaux) contre 20% avec un bien neuf.

Je suis éligible au PTZ et je souhaite acheter soit en zone B2 soit en zone B1, dois-je choisir un logement neuf en B1 ou ancien en B2 ?

Le montant maximum de ptz étant identique dans les deux cas, tout dépendra du prix d’achat et de la valeur que pourra prendre votre logement ancien après rénovation.

Je suis éligible au Prêt à Taux Zéro et je souhaite acheter un logement ancien, où dois-je le faire ?

Forcément en zone B2 et C (le ptz n’étant pas accessible dans les autres zones pour ce type de bien), mais il faudra obligatoirement engager des travaux définis par la loi dont le montant sera au moins égal à 25% du coût total de l’opération.

Je suis éligible au nouveau Prêt à taux 0 et je souhaite acheter un logement neuf, où dois-je le faire ?

Tout dépend du prix d’achat. En zone A, Abis et B1, le montant maximum de ptz octroyé sera plus important mais le prix du logement élevé. En zone B2 et C, le montant du ptz octroyé sera moins important mais le prix du logement moins élevé…

N’hésitez pas ! Posez vous aussi vos questions dans les commentaires !