La tendance de l’immobilier en septembre

taux immobiliers prix

Quelle est la tendance des taux immobiliers actuels ? Quelle est l’évolution des prix du marché immobilier ? Découvrez notre analyse synthétique du mois de septembre au travers des derniers indicateurs fiables disponibles afin de savoir quels sont les meilleurs taux d’emprunt du moment et à quel prix se vendent les logements actuellement.

Des chiffres essentiels pour se situer sur le marché dans le cadre d’un achat immobilier à venir…

Tendance des taux immobiliers en septembre 2017

Même si actuellement, les taux immobiliers peuvent toujours être considérés comme relativement bas et donc favorables à l’emprunt, nous observons une tendance à la hausse depuis le début de l’année 2017.

En effet, après avoir augmentés de +0.20% en moyenne entre janvier et mars 2017, les taux sont restés quasiment stables jusqu’à fin juillet.
Août a marqué la reprise de la hausse constatée en début d’année, beaucoup plus modeste cependant, en enregistrant en moyenne un accroissement de +0.03% par rapport à juillet.

tendance taux immobiliers

Evolution des taux immobiliers depuis le début de l’année (Source : Crédit Logement/CSA)

Cette légère augmentation des taux de crédit n’a pas d’impact sur la capacité d’emprunt des ménages. Elle marque une tendance à la hausse des taux immobiliers actuels, dans un climat déjà tendu en raison de la reprise des prix de l’immobilier et d’une demande qui s’affaiblit.

En Août 2017, le taux immobilier moyen, hors assurances, toutes durées confondues, s’est donc établi à 1.58%.

Dans le détail, cette hausse est générale quelque soit la durée de remboursement.

Tendance des prix de l’immobilier en septembre 2017

D’après le dernier baromètre LPI-SELOGER, en juillet dernier par rapport au même mois de l’année précédente, les prix de l’immobilier anciens ont augmentés de +4.5% en moyenne au niveau National (+4.7% pour les appartement et +4.3% pour les maisons).

prix immobilier

Evolution du prix de l’immobilier

Même si cette tendance des prix à la hausse ne semble pas vouloir s’inverser, elle semble vouloir s’essouffler depuis quelques mois. Malgré sa faible ampleur, elle renforce cependant la hausse des prix constatée depuis un an, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf.

tendance prix immobilier

Evolution des prix de l’immobilier depuis un an (Base 100 en 2012, Source Crédit Logement/CSA)

Pourtant, malgré la hausse des prix, la demande reste soutenue et nous constatons une érosion des marges de négociations dans les transactions immobilières. En effet, tous logements confondus dans l’ancien, elle s’établit en moyenne à 3.8% du prix affiché.

Dans le même temps, Paris n’échappe pas à ce constat National puisque un appartement dans la Capitale se négociait en moyenne en août au prix de 8 600€ le m² ! Cette envolée des prix tire avec elle toute l’Île de France qui semble connaître, toutes proportions gardées, le même essor.

Par ailleurs, les ventes ont également explosées entre mars et mai (+32% par rapport à la même période l’année dernière), atteignant un record d’activité jamais constaté depuis 20 ans.

Hausse des taux immobiliers, hausse des prix des logements, demande encore forte, marge de négociation en chute libre, la conjoncture semble actuellement plutôt favorable aux vendeurs… mais jusqu’à quand ?

prévisions immobilier

Synthèse des indicateurs du marché immobilier en septembre 2017

1 réponse
  1. CREDIXIA - Courtier Immobilier
    CREDIXIA - Courtier Immobilier dit :

    Une variation particulière pour ce mois de septembre… en espérant que la hausse des taux n’entravent pas la capacité d’emprunt des ménages.

    Répondre

Laisser un commentaire, poser une question

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *